Je sais, ce n’est pas vraiment une recette de saison, mais bon, ça à au moins l’avantage de vous laissez le temps de vous entraîner d’ici les fêtes de fin d’année, et puis franchement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas manger du foie gras en juin!
Alors, je vous livre ma recette de ce foie gras que nous avons testé il y a un mois pour l’anniversaire de M. R. Il a eu un franc succès, il n’en est pas resté longtemps!…
Bon, je l’avoue je n’ai rien inventé, vous trouverez plusieurs recettes de ce genre en surfant sur le net. Je vous donne la mienne qui est un mélange de plusieurs recettes, et surtout, je souhaitais par cet article rassurer toute personne qui penserait que c’est compliqué, ça ne l’est pas, mais pas du tout.
Il faut juste:
- un foie gras (600g pour celui-ci)
- 2 CS de cognac
- 15g de sel fin
- 8g poivre (j’ai utilisé un mélange poivre noir/poivre blanc/piment à moudre)
- un peu de patience
(Cette quantité de foie m’ a permis de faire une dizaine de belles tranches dans chaque boudin de foie gras)
Pour commencer, il faut déveiner le foie. Il peut être trempé une heure dans du lait pour faciliter cette opération. Vous trouverez des vidéos très bien faites sur le net à ce sujet, je n’ai donc fait aucune photo de cette étape. A savoir quand même, que personnellement, je n’ai pas trouvé que le trempage soit nécessaire, le déveinage m’a semblé plus facile la première fois alors que le foie sortait du frigo.
Ensuite, mélanger le cognac, le sel et le poivre. Placer les morceaux de foie dans un récipient, puis verser le mélange cognac/sel/poivre sur toute la surface du foie. Filmer et laisser au frigo pendant une nuit.
Le lendemain, façonner les boudins de foie gras. Avec 600g de foie (avant déveinage) j’ai façonné 2 boudins
Il faut donc mettre la moitié de votre préparation sur un carré de film plastique, et façonner un boudin en serrant fort à chaque extrémité.
Il faut vraiment bien serrer pour qu’il n’y ait pas trop de vide à l’intérieur, afin que le gras ne s’y glisse pas à la cuisson.
Emballer les boudins dans 4 épaisseurs de film plastique et 2 épaisseurs de papier aluminium.
Puis c’est le moment de la cuisson :
au thermomix : 25 min, position varoma, vit 1. J’ai retourné les boudins après 15 min, pour une harmonisation de la couche de gras autour du foie, mais il est possible de ne pas les retourner.
Il semble que cette recette soit réalisable avec n’importe quel cuit-vapeur. Le temps doit être le même puisque l’ébullition se fait dans le délai des 25 min.
Une fois refroidis, placer les boudins au frigo, sans toucher!
Il faut alors attendre 3-4 jours avant d’ouvrir l’emballage, et de découvrir ce merveilleux foie gras …
Mon sentiment : une recette plutôt simple à mettre en oeuvre, à faire plusieurs jours à l’avance, avec un résultat qui va bluffer vos convives. Il serait dommage de se priver d’essayer…